Nos activités passées

Titre de paragraphe

Cliquez pour agrandir l'image
Saisissez le texte du paragraphe ici
Kermesse à Prilly

L'association 100% femmes nous a gentiment accueillis dans sa kermesse afin de récolter également du matériel scolaire et des habits en faveur des réfugiés syriens.

7 sacs à dos remplis ont été offerts et 250.- de dons ont été récoltés également pour le transport.

Nous avons également eu un cadeau offert par la maison Caran d'Ache à Thonex pour les enfants réfugiés: un carton rempli de crayons de papiers et de couleurs neufs de la propre marque ainsi que des cartes postales et des dessins à colorier.
Cliquez pour agrandir l'imageC'était une belle journée et une belle réussite pour les différentes associations présentes à la place du port de Neuchâtelle 5 mai dernier pour leur 6ème course humanitaire
plus de 50 participants à la course
plus de 1600.- récoltés en faveur du transport du matérielpour une récolte totale des diverses associations dépassant les 2300.-
30 sacs à dos remplis à offrir aux enfants réfugiés une belle ambiance et une belle organisation avec Secours Humanitaire, Les amis du peuple syrien et selahiddin eyyubu cami de Neuchâtel.

rendez-vous l'année prochaine, le 25 mai 2017
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Lumière de l'Islam a choisi de soutenir comme projet de l'année 2015, celui de réhabilitation de points d'eau propre à Ghaza avec l'OMG Islamic Relief.

Nous avons projeté de financer 3 points d'eau à hauteur de 3600.- durant cette année.
Nos projets?

Un tajine à Genève en mars 2015 et notre rencontre familiale des Musulmans à Neuchâtel en octobre 2015.

Grâce à vos dons, vos présences et vos gourmandises… nous avons pu surpasser nos attentes et dépasser les 4000.- de collecte durant l'année!

Ceci est un encouragement à tous les efforts fournis non seulement par nos membres mais également par nos bénévoles engagés dans chacun de nos projets que ce soit à Genève ou à Neuchâtel et également un encouragement à la poursuite de nos projets pour l'année 2016.

Cliquez pour agrandir l'imageSalamoualeikoum chères sœurs et chers frères,

La course humanitaire de jeudi dernier, le 14 mai 2015, a su récolter ses récompenses que ce soit au niveau du nombre de participants (42) ou du niveau de ses récoltes personnelles des 5 associations présentes sur la place du port de Neuchâtel: Lumière de l'Islam, Islamic Relief,  Secours Humanitaire, association de Secours syrienne en Suisse et SwissLeg.

La récolte totale des dons sur la journée s'élève à plus de 1900.-, une de nos meilleures récoltes depuis nos débuts en course humanitaire.

La collaboration entre les associations permettent d'échanger des projets, des idées et des organisations, but que Lumière de l'Islam s'était fixé depuis quelques années. Au fond, collaborer, partager et réunir.

Les gagants du prix du plus grand km parcourus durant la course sont affichés ci-dessous et leurs prix peuvent être récupérer auprès de Jerad Evelyne, vers la Maladière, Neuchâtel. 032721.13.37.

Nous tenions à soulever avec honneur la participation du seul papa sur notre course, il a effectué 20 tours de piste en chaise roulante! Merci pour ce bel exemple.

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous au prochain jeudi de l'ascension, le 5 mai 2016.

Prix à pied:
Yousra Chaibi, moins de six ans, 24 tours
Cheyma Chaibi, 6 à 10 ans, 27 tours
Kenza Chaibi, plus de 10 ans, 50 tours

Prix à trottinette ou vélo:
Ahmed Fayala, moins de six ans, 11 tours
Isra Hafafsa, moins de six ans, 33 tours
Zakaria Tahroui, 6 à 10 ans, 53 tours
Meïssa Hafafsa, 6 à 10 ans, 40 tours
Sana Raach, plus de 10 ans, 13 tours

Cliquez pour agrandir l'image
Couscous en faveur de Gaza
Cliquez pour agrandir l'image
Voici comment c'est passé cette journée...
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image3ème Rencontre des Musulmans de Neuchâtel
du 31 août 2014.

Compte rendu de la 4ème journée humanitaire du 29 mai 2014

Une excellente journée s'est déroulée sur les quais du port de Neuchâtel ce jeudi de l'ascension, à l'occasion de notre 4ème course humanitaire. Nous avons dépassé les 50 participants de 3 ans à plus de 50 ans!
Les récoltes ont été fructueuses pour les trois associations présentes sur place: Nous avons récolté 750.- dont 250.- iront pour les cartons du cœur de Neuchâtel et 500.- pour le projet d'atelier de couture pour les réfugiées syriennes. Le Secours suisse pour la Syrie a récolté en trois heures seulement 280.- de dons pour la Syrie tandis que Secours Humanitaire ne nous a pas encore transmis leur récolte mais ont fait un carton plein avec leurs crêpes et leurs sandwichs! Leur but: des lampes solaires pour acheminer la lumière dans les foyers palestiniens.

La roue du Cœur a fait de nombreux heureux durant la journée pour fêter nos 5 ans, plus de 90 bons Mcdo ont été distribués, 6 ballons de foot, 5 casquettes, une centaine de crayons, ballons et journaux, et plein d'autres prix ont été reçus par les participants…

Prochainement les résultats des plus grandes distances parcourues vont paraître sur notre site et les gagnants pourront réclamer leur prix auprès d'Evelyne Jerad, vers la Maladière, Neuchâtel. 0327211337

Hamdullilah, la collaboration entre les associations ont permis de récolter plus de 1000.- déjà en faveur de projets différents et elles ont déjà parlé pour la collaboration de l'an prochain.

5ème journée humanitaire d'Islamic Relief à Palexpo, dimanche 9 février 2014. Islamic Relief fêtait à cette occasion leurs 30 ans d'existence à travers le monde et leurs 20 ans en Suisse.
Leurs trois objectifs du jour étaient: un poste de désalinisation des eaux à Ghaza (coût 50'000.-), 50 orphelins pris en charge dans le monde (entre 50 et 75.- par enfant) et le soutien de familles syriennes (500.- par famille).
Lumière de l'Islam était à ses côtés et a participé à hauteur de 105.- de dons en faveur de la station de désalinisation à Ghaza incha Allah.
Cliquez pour agrandir l'imageRécolte en faveur de la Syrie:
Grâce a votre soutien et par l'aide d'Allah, nous avons récolté plus de 1500.- dont 1 tiers pour l'écolage des enfants, 1tiers de lait en poudre pour nourrissons et un dernier tiers en faveur des hôpitaux.
Nous remercions encore une fois chaleureusement tous nos généreux donateurs ainsi que toutes les personnes qui ont participé et nous ont apporté leurs aide et leur soutien dans l'accomplissement de ce  projet. Et qu'Allah vous donne récompense ici-bas et dans l'au-delà.

Cliquez pour agrandir l'imageJournée du 1 septembre 2012, exclusivement féminine en faveur du puit pour la Somalie 
4ème journée humanitaire d'Islamic Relief en faveur de la Syrie
dimanche 24 mars 2013
Aïd el kebir 2012
Récolte en faveur d'un puits en Somalie

Résultat de la récolte de don: 2100.-

Nous remercions de tout coeur nos généreux donateurs ainsi que toutes les personnes qui ont participé et nous ont apporté leurs aide et leur soutien dans l'accomplissement de ce  projet. Et qu'Allah vous donne récompense ici-bas et dans l'au-delà.




Cliquez pour agrandir l'imageRécolte en faveur de la Syrie

Résultat de la récolte de don:

Neuchâtel 1500.-
Fribourg    600.-
Berne      1700.- 

Un grand merci à tout les participants, les jeunes coureurs ainsi qu'à leurs généreux parrains, sans lesquels cette journée n'aurait pas été un si grand succès.


Vente de vêtements islamiques
Foulards et accessoires féminins
Par les soeurs Exclusiv Veil
21 Avril 2012
Atelier "J'apprends en chantant" le mardi 28 février 2012
Islamic Relief nous a invité lors de sa 3ème journée organisée en faveur de la Somalie, qui s'est tenue le dimanche 5 février dernier. Nous y avons mis un stand afin de nous faire connaître et de récolter des fonds à partager avec la Somalie. Des soeurs nous avaient déjà versés des dons avant d'aller sur place tandis que d'autres ont concoctés quelques 9 gâteaux, vendus sur place par les organisateurs de la journée. Notre participation a permis de récolter quasi 200.- en faveur des familles somaliennes.

Malgré le froid glacial du week-end, les masses ont affluées en milieu d'après-midi et ont permis en fin de soirée à atteindre la récolte de fonds pour 250 familles somaliennes (1 famille = 600.-) sous forme de promesses de dons. Les dons versés sur place viendront compléter ce magnifique résultat pour certainement dépasser les 300 familles visées. Conférences, spectacles et musiques ont fait la joie des grands et petits.

Ce fut une belle expérience car beaucoup de contacts ont été fait entre les stands et permettront de mettre sur pied prochainement d'autres manifestations.
Aïd el kebir 2011
Henné pour femmes et enfants
Par la soeur Amina
24 et 27 août 2011
Vente de vêtements islamiques
Foulards et accessoires féminins
Par les soeurs Exclusiv Veil
24 août 2011
Cliquez pour agrandir l'imageVide-Grenier familial
préau du Collège de la Promenade, Neuchâtel
Dimanche 19 juin 2011

Récolte en faveur des hôpitaux libyens: une réussite!

Beaucoup de familles ont afflué à la Place Rouge des Jeunes -Rives dimanche dernier, pour la course en faveur de la Lybie. Les enfants inscrits à l'avance ou le jour-même ne pouvaient plus compter leurs tours de pistes, tellement leur enthousiasme était grand à l'idée de courir pour les plus défavorisés à l'autre bout de la Méditerranée. Les chiffres: 109 km parcourus en tout et une somme de 1380.-Frs récoltée le jour de la course! Les promesses de dons vont encore augmenter le montant total, qui sera distribué aux hôpitaux libyens par le biais de l'ONG Islamic Relief. La vente des friandises maison et des boissons a également été fructueuse, attirant les nombreux passant dominicaux profitant de cette journée printanière aux allures estivales. Le but de courir tous pour le même objectif humanitaire a permis de créer une ambiance chaleureuse et détendue entre les participants et les simples curieux, venus s'approcher des divers stands. L'ensemble des coureurs comptait des enfants et quelques adultes, venant d'horizons culturels et religieux très divers.  Cette première action à grand public, qu'a mise sur pied l'association " Lumière de l'Islam " a convaincu ses membres à poursuivre ses projets allant dans le sens d'un échange intercommunautaire. Nous remercions de tout cœur les nombreux participants, les jeunes coureurs, leurs parrains généreux ainsi que les sponsors, sans lesquels cette journée n'aurait pas été un si grand succès.

Au nom de l'association " Lumière de l'Islam "
Aïsha Sallah, secrétaire de l'association

Neuchâtel, le 6 avril 2011
Fête de  l'Aïd al-Fitr , 11 septembre 2010
A la salle des Valangines , Neuchâtel

Ramadan a sonné sa fin jeudi 9 septembre passé, la célébration de l'Aïd, qui clôt les 30 jours de jeûn, a retenti le lendemain, vendredi.
Les enfants musulmans sont à la fête.
L'Association des Converties à l'Islam, ACI, leur a consacré un après-midi d'activités, de jeux et de gourmandises.
A vrai dire, ce sont les enfants qui ont préparé leur goûter.
Les 3 à 10 ans se sont adonnés au pétrissage et au façonnage de petits pains tandis que les moins de 3 ans participaient à des ritournelles.
Les adolescents ont eu la chance de faire une course d'orientation en ville à la recherche d'indices.
Les deux groupes, filles contre garçons, ont tout deux gagné.
Venu l'heure de casser les piñatas, sorte de ballon en papier mâché remplies de friandises, les enfants ont chanté "Bismillah - Au Nom de Dieu" pour frapper encore plus fort.
Enfin le goûter tant attendu. Les mamans ont jalousé les magnifiques petits pains dorés sortis tout frais du four.
Une fois rassasiés, tous les participants, des plus jeunes aux moins jeunes ont pu prendre un ballon et 3, 2, 1... le lâcher enfin.
Tous les passants et les curieux de la place de jeux y ont pris du plaisir.

Nous tenons à remercier nos sponsors qui ont rendu la fête encore plus belle, comme La Fleur d'Oranger à Serrière, La Belle Bleue à Marin, Swiss Hallal Food à Lausanne, Les Aigles de Carthage, Jaan Arts et El Baraka à La Chaux-de-Fonds

Merci pour cette belle journée ensoleillée et Inchâ Allah à l'année prochaine."

Conférence
"Islam et adolescence"
Présenté par par l'Imam Boualem  de Lausanne
19 février 2011
Conférence
"La famille musulmanne en occident, difficulté ou défi ?"
Présenté par le frère  par l'Imam Atif  de la Chaux-de-Fonds
11 décembre 2010
Conférence
"Le prophète Ibrahim (Alayhi salem) et le rituel islamique du sacrifice"
Présenté par le frère Abou Ramadan
10 octobre 2010
Conférence
"Issa selon la Bible et le Coran"
Présentée par le frère Abou Ramadhan
12 juin 2010
Conférence
"La Sadaqa"
Présentée par la soeur Naïma Sarroukh
15 mai 2010
Conférence
"Le Prophète Youssef"
Présentée par le frère Abou Ramadhan 
28 avril 2010 
Conférence
" La Omra "
Présentée par le frère Khaled Abou Anes
27 février 2010
Conférence
" L'alimentation dans la Médecine et la Religion "
Présentée par le frère Dr. Masood
16 Janvier et 13 mars 2010